vendredi 10 janvier 2014

~~ NON à la réforme des rythmes scolaires ~~


J'outrepasse un peu les récréations de Kitouzen que l'on a l'habitude de voir ici pour évoquer un sujet qui me tient à cœur : l'éducation de nos enfants !

Comme de nombreux parents et enseignants, je suis contre la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle est conçue actuellement ! Elle va à l'encontre du bien être des enfants qui sont désorientés, fatigués par des horaires irréguliers, elle génère de profondes inégalités nationales et territoriales, les petites communes ne peuvent absolument pas la mettre en place par manque de moyens financiers et humains !! Comment peuvent-elles organiser les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) sans moyens et sans locaux ? Et quelle lubie ahurissante de demander aux enseignants de prêter leurs classes pour organiser ces TAP, pour quoi 45 min ou 1h par jour ?!! Imaginez le temps de déménager les classes pour faire de la place et remettre tout en place pour les cours du lendemain, il reste combien de temps pour peindre, faire du sport, de la musique, du théâtre ou autres activités ????? Les enfants iront inévitablement en garderie avec une retombée financière non négligeable pour les parents ! Elle est où l'égalité pour tous et l'ouverture pour tous aux activités culturelles, sportives, artistiques.... ?

Et il y aura une perte financière pour les professeurs qui interviennent dans le cadre des associations les mercredis matins : dans mon village, ma fille fait de la danse le mercredi matin, leur prof fait cours toute la matinée ! elle perdra plusieurs heures de cours qu'elle ne pourra pas décaler ailleurs (pas de locaux disponibles en dehors et elle pas disponible à cause de son 2e job !)

Tout le monde est solidaire contre cette réforme.... Les premiers bilans des communes ayant sauté le pas sont plus que négatifs !!! Mais rien n'y fait.....

Des pétitions fleurissent de partout.... c'est vrai ! Dans mon petit village, cette réforme va être désastreuse.... Nous avons décidé, les communautés de communes de l'Etampois et Dourdannais, d'unir nos forces et de lancer une pétition ! Je vous remercie vivement de la signer si votre opinion rejoint la nôtre et si vous craignez pour l'avenir éducatif de nos enfants ! Il y a plusieurs années les pays étrangers enviaient notre système éducatif..... les nombreuses réformes qui ont lieu depuis ont tout évincé : l'école est en danger et les gouvernements successifs s'obstinent à vouloir  réformer inutilement sans penser aux enfants et à leurs apprentissages !

MERCI DE VOTRE SOUTIEN : 
la pétition est ici






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Att. : Si vous souhaitez être informé de ma réponse à votre commentaire, pensez à cocher la case "M'INFORMER" !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.