mercredi 25 février 2015

Carnet de voyage thème Brésil

Le week-end dernier fut créatif ! J'ai participé à un atelier organisé par une artiste talentueuse et voyageuse, Miss Globe Croqueuse, qui m'a emmenée dans des contrées brésiliennes !


Le but du stage était de créer de toute pièce, avec beaucoup de récup, un carnet voyageur sur un pays choisit à l'avance ! Un carnet personnalisé que l'on pourra emmener dans nos valises pour recueillir tous nos souvenirs du pays visité, dessiner, peindre, écrire, coller que sais-je encore ! Si... être créatif et lâcher prise !

Aurélie, notre coach, a été adorable, généreuse et nous a accueillies chaleureusement (avec p'tit déj copieux, thé et une enveloppe contenant un cahier, marque-pages et cartes postales, le tout personnalisé avec ses créations) ! Nous n'étions que deux stagiaires en plus, trop bien car on a été chouchoutées, avec un encadrement privilégié !!! Un réel plaisir d'échanger avec Aurélie et voyager au travers de ses souvenirs des nombreux pays qu'elle a visités ! 

Moi qui aime les cahiers et personnaliser tout ce que je peux, j'ai adoré ce stage, ce fut un réel moment de détente où j'ai oublié tous mes soucis actuels. 
Petit bémol : je ne suis pas une dessinatrice... alors j'ai eu beaucoup de mal à lâcher prise.... un peu complexée je dois dire... Mais j'ai appris certaines techniques, d'autres que je connaissais déjà. Épatée que l'on puisse peindre avec du jus de betterave ou du café !!!! (on se moque pas, je ne sais pas peindre, ni dessiner). J'ai vu mes limites et je suis frustrée !!!! Il faut que je prenne des cours de dessin !!! (Dire que mon frère est artiste-peintre....)

Enfin, mon cahier est fait, j'ai choisi le Brésil ! Pourquoi ? Parce que j'aime ses couleurs, sa culture, son esprit festif, ses danses envoûtantes et sensuelles, ses artistes... (mais pas pour le foot ni les poupées zarbies refaites de partout hein !) Mais à vrai dire, j'aurai pu choisir la Thaïlande, un pays africain, l'Irlande.... 

Je n'ai plus qu'à le remplir maintenant, à m'amuser, à me détendre en le décorant et surtout en voyageant à travers lui ! Car malheureusement, je ne peux pas concrétiser mon rêve de voyager et découvrir la richesse culturelle de certains pays....


Le voici en photos ce carnet voyageur brésilien :

Bizarrement je n'aime pas trop le vert, le bleu et le jaune, et j'étais partie au début sur une couverture plutôt esprit "plage", très nature (mais pas du tout beach kitch cela dit, ça j'aime pas)
Finalement, le résultat n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais ! Et c'est ça qui est top !!!! Nous voici plutôt dans la jungle amazonienne !


J'ai réalisé les deux couvertures avec du carton que j'ai décoré. J'ai choisi du journal, du papier récup de chez Nature et Découvertes, des linogravures d'Aurélie. Et j'ai ajouté quelques touches de couleurs, pour rappeler le Brésil quand même !


L'arrière est plus simple, et la fermeture est faite avec un collier que j'aime beaucoup mais que je ne mettais jamais... Une belle récup !


L'intérieur des couvertures a été réalisé à l'aquarelle, pour représenter la jungle amazonienne. L'idée n'était pas de dessiner parfaitement, juste mettre quelques pointes de feuillages (et de tester l'aquarelle et voir mes limites... !)



J'ai juste réalisé une petite page avec un petit dessin peint au café et à l'aquarelle sur du journal ! J'aime beaucoup cet esprit de fond de page avec du journal ! Je vais beaucoup user de cette déco je pense !


Aurélie a choisi une reliure que l'on peut ajuster comme on le souhaite (enlever ou rajouter des pages suivant nos besoins). Les feuillets sont reliés avec du fil de coton, et le tout est collé à la structure avec une bande de papier et du tissu (voir ci-dessous).


Un petit grigri en guise de marque-pages


yaplukà décorer et
 lâcher prise et 
partir au Brésil !


4 commentaires:

  1. Hééé hééé, génial ce carnet, de mélanger toutes ces matières, toutes ces techniques ! Tu t'es amusée, cela se voit. J'adore l'idée d'être arrivée à un résultat pas du tout escompté. Héé, sinon, arrête de t'auto-flageller comme ça... crois-tu que les autres aient tous les talents, fassent tout parfaitement, surtout qd il s'agit de nouvelles techniques, choses, hé bien non ! On a tous nos points forts, nos points faibles... et tant mieux ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était un atelier sur deux jours vraiment sympa, parfois ça fait du bien de bricoler sans les loulous dans les pattes :-) et après ils m'ont posé plein de questions pour savoir comment j'avais fabriqué mon carnet, bel échange. Quant à la peinture/dessin, c'est un grand regret pour moi, comme beaucoup de choses. Alors je fais avec mes capacités mais ne suis jamais satisfaite c'est sûr... Merci de ton passage ici ;-) biz

      Supprimer
  2. Waouh quel boulot je vois que tu as passé un super week end dans la papouille c'est génial ton carnet de voyage est superbe et génial ces couleurs du Brésil et oui on se croirait au fond de la forêt amazonienne un grand bravo
    bises Doro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui, ça m'a fait un bien fou !!! Le Brésil me plaît bien pour ce côté coloré ! J'ai pas encore eu le temps de le compléter. Pour moi ce sera un cahier me permettant de voyager, car bien sûr pas les moyens pour l'instant de le faire.... bisous

      Supprimer

Att. : Si vous souhaitez être informé de ma réponse à votre commentaire, pensez à cocher la case "M'INFORMER" !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.